Derviches tourneurs

Publié le par Emmanuel

 Aprés les musiciens ,entre en scène un danseur étonnant . Habillé d'une tunique colorée et d'un long ruban autour de la tête , il évolue tel un Derviche Tourneur .Celui qui entame sa danse devant nous n'a que peu de similitudes vestimentaire avec les Derviches turcs . La musique qui l'accompagne ( les mêmes que précédemment ) n'en est pas moins dynamique. Et le voilà qui tourne , d'abord lentement , puis rapidement . Plus il tourne et plus il enmene les pans de sa " robe " vers sa tête , pour finalement recouvrir la totalité de son corps , et ne plus l'apercevoir.C'est un festival de couleurs , car chaque épaisseur de sa robe est de couleur différente.

 

Les Derviches Tourneurs ou Mevlevi sont une confrérie musulmane masculine . Fondée par Mevlana au XIIIé siècle , ils sont originaires de Turquie et il est courrant de les voir évoluer en Orient et même faire des tournée en Europe .

Connus pour leurs célébres danses appelées Sema , ils forment d'énormes toupies , tournant d'abord lentement puis de plus en plus rapidement , jusqu'a une forme de transe, déployant leurs bras , la paume de la main droite dirigée vers le ciel pour recueillir la grace d'Allah , celle de  la main gauche dirigée vers la terre pour l'y repandre. Traditionnellement le Dermiche Tourneur est vétu d'une longue tunique blanche , couleur du deuil , et d'une toque cylindrique en poil de chameau , symbole de la pierre tombale.

 

 

Celui qui évolu sur scéne devant nous ne peut être un verritable Derniche Tourneur . Sans doute est ce une particularité de la Nubie , pays haut en couleur .

Si quelqu'un connait la réponse , elle est la bienvenue .

Et le spectacle n'est pas terminé.

 

 

Pour terminer ce spectacle , il fallait de l'humour . Voici donc un chef africain qui par ses clowneries nous a donné une vrai partie de plaisir .

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans horus62

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article